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mardi 28 juillet 2009

E-learning: Simplicité, Accès et Coût

Suite à la lecture d'un article sur le e-learning voici quelques points qui m'interpellent.

On l'a remarqué le e-learning crée un fort enthousiasme, tant au près de l'entreprise qui imagine que c'est un bon moyen de diminuer ses coûts de formation internes et au près des employés qui sont motivés par les multiples avantages apportés par les outils multimédias.

On peut se poser quelques questions? (Ça ne coûte rien :)

Va-t-on faciliter la vie des formateurs en intégrant le e-learning dans un processus d'apprentissage déjà existant? Nos amis formateurs n'auront pas la vie facile surtout dans la période d'intégration. Car ils se trouvent en premières lignes et c'est à eux que reviens une grande part du travail quand à l'adaptation de leur cours aux espace de cours virtuel. Évidement un travail important doit être effectué afin que le formateur soit motivé à s'adapter à ce nouvel environnement.

Va-t-on améliorer l'accès à la formation pour les employés? Oui, les employés auront accès à des documents, des vidéos, des archives et autre média. Mais la connaissance leur sera telle transmise. Il faut s'assurer que les apprenants sont près à travail de manière plus autonome qu'avant. Bien entendu cela ne peut pas s'imposer aux apprenants et il faut savoir faire des choix quand au choix d'une formation purement e-learning ou une formation hybride.

Les coûts de formation sont-ils réduits? Il me semble que c'est à tord que l'on a proclamer que le e-learning réduirait les coûts de formation au sein des entreprises. Ce coût ne sera pas réduit directement, mais les employés auront un accès plus facile à la formation continue et les entreprises pourront mettre en place des processus d'apprentissage qui évoluerons sur le long termes. Mais à court termes les coûts augmenteront, pour la même efficacité qu'une formation classique pré-existante.


Remarque pour un prochaine article:
"Les avantages sont là mais pour en profiter pleinement il nous faut se confronter à des défis technique dont les petites entreprises ne sont pas forcément prêtes à surpasser. Quels sont ces défis techniques?"

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